Posted on

Le renouveau des intéristes ! Leader de Serie A, l’Inter Milan réalise un sans faute en ce début de saison. Les milanais sont les principaux concurrents de la Juventus de Turin cette saison pour décrocher le scudetto. Le groupe Sunning Holding ( propriétaire du club) a frappé un grand coup cet été en s’attachant les services de Antonio Conte mais aussi en recrutant des joueurs de qualités. Parmi eux, on y retrouve Stefano Sensi.

Le petit italien arrive en Lombardie en provenance de l’US Sassuolo avec un prêt payant de 5 millions d’euros et une option d’achat obligatoire de 20 millions d’euros. Impressionnant et performant, Sensi fait partie des révélations de ce début de saison. Méconnu sur la scène européenne, qui est vraiment Stéfano Sensi ? Quel est son parcours ? Quel est son profil ? Allons à la découverte de cet italien de 1,68 mètres.

Ses débuts dans le monde du football.

Une succession de prêt

Stefano Sensi voit le jour le 5 aout 1995 à Urbino en Italie. Il fait ses premiers pas dans le modeste club du Rimini FC, avant de se faire repérer par le Cesena FC et d’y finir sa formation la bas. Après 3 ans avec les équipes de jeunes de Cesena, il doit passer le cap avec le groupe professionnel. Cependant, il ne fait pas ses débuts en professionnel dans son club formateur.

Le petit italien est prêté au San Marino Calcio pour 2 ans (club situé à Saint Marin mais qui a la particularité d’évoluer dans le championnat italien). Il évolue avec ce club en 3ème division avant de retourner à Cesena ( en Serie B) pour la saison 2015-2016 ou il dispute 33 matchs. En réalisant une saison prometteuse avec Cesena, Sensi va enfin pouvoir découvrir la première division ( il signe à Sassuolo en janvier 2016 avant d’être de nouveau prêté à Cesena afin de finir la saison).

La découverte du haut niveau à l’US Sassuolo.

Débuts en Serie A.

C’est finalement à l’US Sassuolo que Stefano Sensi fait ses débuts en Serie A. L’italien évolue pendant 3 saisons sous les couleurs des Sasol ( surnom des joueurs de l’US Sassuolo). En 3 saisons il dispute 68 matchs avec 5 buts inscrits. Avec les Neroverdi, il progresse d’années en années et s’impose petit à petit dans le 11 de départ. Joueur de rotation les 2 premières saisons, il s’installe dans l’équipe type de Roberto De Zerbi dans un milieu à 3.

Performant et en progression avec son club, ses prestations ne passent pas inaperçues aux yeux des différents observateurs.

Appelé par Roberto Mancini en sélection.

C’est la juste récompense. En novembre 2018, Stefano Sensi est appelé pour la première fois avec la Nazionale. Pour sa première sélection avec la Squadra Azzura, il est titulaire et son équipe s’impose 1-0 face aux Etats Unis. Depuis ce match, il a été convoqué à tout les rassemblements de la sélection et prétend sérieusement à une place de titulaire dans ce groupe même s’il y’a une forte concurrence dans son secteur de jeu.

L’inter Milan, la marche au dessus.

Des débuts réussis.

Le 2 juillet 2019 Stefano Sensi fait le grand saut. Il s’engage avec l’Inter Milan. Les nerazzurri obtiennent un prêt payant de l’international italien avec une option d’achat en fin de saison.

Comme son nouveau coach, les nouvelles recrues étaient aussi attendues au tournant. Depuis le début de saison Sensi fait partie des joueurs les plus performants de l’effectif. Il s’est même ( déjà) imposé comme un élément incontournable du dispositif de Antonio Conte.

Sur les 6 premiers matchs de championnat le numéro 12 intériste a été titularisé à 5 reprises. Ses statistiques sont interessantes puisqu’il a inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives. Il est décisif.

Sensi, le maitre à jouer.

Titulaire quasi indiscutable dans l’esprit de Antonio Conte, Stefano Sensi est devenu en quelques matchs le véritable chef d’orchestre des milanais. L’ex joueur de Sassuolo évolue dans l’entrejeu dans un 3-5-2 aux cotés de Marcelo Brozovic et de Nicolo Barella (ou Matias Vecino).

Capable de marquer mais aussi de faire marquer ses partenaires, Sensi est un joueur assez complet. L’italien possède des qualités techniques au dessus de la moyenne. Que ce soit par la passe, par les prises de balles ou par le dribble. C’est un numéro 8 capable d’alterner entre le jeu court et le jeu long et qui est aussi capable de se projeter vers l’avant en se plaçant entre les lignes adverses.

Néanmoins, c’est un petit gabarit qui peut montrer ses limites quand l’entrejeu est physique et dense.

En tout cas, Stefani Sensi doit continuer dans cette voie afin de s’imposer durablement dans la sélection italienne et d’être pourquoi pas un grand artisan des futurs succès de l’Inter Milan.

Extraits des meilleurs moments de Stefano Sensi :

One Reply to “Stefano Sensi, le nouveau chef d’orchestre des nerrazzuri”

  1. Excellent beat ! I wish to apprentice while you amend your site,
    how could i subscribe for a blog website? The account aided me a appropriate deal.
    I have been a little bit familiar of this your
    broadcast offered vibrant transparent idea

Laisser un commentaire